Article réservé aux abonnés Archimag.com

Marketing : la gestion électronique du courrier (Gec) passe en mode multicanal

  • mail-courrier-marketing-gec.jpg

    marketing-mail-gestion-courrier
    Que ce soit par courrier, par e-mail ou bien par le biais d’un message posté sur les réseaux sociaux… Tout est fait pour que les services marketing traitent des flux entrants dématérialisés, puis diffusent à leur tour des données numériques. (Freepik)
  • Courriers papier, emails, messages envoyés par des clients depuis les réseaux sociaux... les flux entrants et sortants de toutes natures sont de plus en plus souvent pilotés par les services marketing depuis une plateforme centralisée de gestion électronique du courrier (Gec). Et ce à l’appui de solutions de reconnaissance de caractères, d’extraction des pièces justificatives ou bien de robotisation des tâches de traitement les plus basiques.

    Sommaire de ce dossier dédié à la gestion électronique du courrier :

     

    Pour les spécialistes du marketing, la qualité de l’expérience vécue par un client ou un partenaire est pour partie tributaire de la capacité de l’entreprise à lui répondre vite et bien à chaque fois qu’il s’adresse à elle.

    >Lire aussi : Pourquoi et comment mettre en place une gestion électronique du courrier (Gec) ?

    Communication multicanale

    Que ce soit par courrier, par e-mail ou bien par le biais d’un message posté à son attention sur les réseaux sociaux… Tout est fait pour que les collaborateurs traitent des flux entrants dématérialisés, puis diffusent à leur tour des données numériques, quitte à les rematérialiser afin qu’elles puissent être envoyées sur des supports papier à un ou plusieurs destinataires.

    Premier bénéfice évident de cette stratégie : « Le gain de place dans les bureaux », indique Eric Jamet, directeur marketing de Tessi, spécialiste de la dématérialisation des processus et des « flux entrants multicanaux ». Ce groupe français s’occupe notamment, depuis 2016, de la dématérialisation de l’ensemble des courriers papier reçus par la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes (6 000 plis postaux adressés tous les mois).

    Un autre avantage a trait à « la meilleure circulation de l’information » et au « gain d’efficacité » rendu possible pour tout ce qui touche au traitement des demandes des clients.Solutions de Gec dédiées ou externalisationÀ l’exception des collectivités, qui se sont très souvent équipées de solutions entière....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gestion-electronique-courrier
    Dans les organisations privées et publiques, la gestion de courrier est une problématique universelle. Ce sont des flux papier et numériques à capter, traiter et mettre à disposition. On peut s’en charger soi-même ou recourir à l’externalisation, selon les enjeux, la volumétrie, les ressources internes, l’environnement…
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Couv demat 2020.png