Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Au sommaire :
- Dossier : Comment la gestion électronique du courrier se réinvente ?
- Sous le capot de la Gec, l’IA devient incontournable : de nouvelles briques technologiques offrent des gains considérables en termes de temps et de fluidité des processus
- Comment réussir le déploiement d’une Gec : Caroline Pichon, consultante chez Serda Conseil, livre ses recommandations
C’est un chiffre qui en dit long sur la marge de progression des logiciels de Gec : 69 % des organisations n’ont toujours pas mis en place une salle de courrier numérique et continuent de gérer les courriers entrants manuellement.
Un chiffre qui interpelle d’autant plus que les salles de courrier numérique ont largement profité des avancées technologiques de ces dernières années. Elles proposent désormais des fonctionnalités susceptibles d’alléger considérablement les entreprises dans la gestion de leur courrier.
On pense évidemment aux outils de Lad (lecture automatique de documents) qui permettent d’extraire, par reconnaissance optique de caractères (OCR), des informations textuelles sur des documents numérisés de type formulaires structurés ou semi-structurés.
Les éditeurs de solutions de gestion électronique de courrier ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : tous proposent une brique de Lad depuis plusieurs années déjà et permettent aux organisations de suivre la traçabilité de leur correspondance (entrante et sortante) avec la possibilité de détecter les éventuels incidents de parcours.
Des gains considérables
Plus récente, l’intelligence artificielle (IA) a également été intégrée dans certaines solutions afin d’automatiser, autant que possible, les processus. À la clé, des gains considérables en termes de temps et de procédure : numérisation des courriers entrants sans tri préalable (voire même sans ouverture, pour les solutions les plus avancées), identification et classement des documents selon leur typologie (factures, bons de commande, devis, etc.), extraction et indexation d’informations des pièces numérisées…
Encore mieux, ces informations peuvent ensuite être injectées dans des solutions de Ged (gestion électronique de documents), des ERP (progiciel de gestion intégré) ou des CRM (gestion de relation client). Le tout de façon sécurisée afin de préserver l’intégrité du courrier entrant.
