Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment Partitio digitalise les dossiers de transit de Bolloré Transport & Logistics

  • dematerialisation-digital-document-transport-partitio-bollore.jpg

    digitalisation-dossier-transit-transport-Bollore-Partitio
    La gestion documentaire peut s’avérer contraignante et chronophage, avec des envois par courrier postal et par mail après numérisation. C’est pourquoi Bolloré Transport & Logistics a décidé de recourir à la digitalisation avec Partitio. (Pixabay)
  • Expert en dématérialisation et intégrateur spécialisé de la plateforme ECM Onbase d’Hyland Software, Partitio accompagne Bolloré Transport & Logistics dans la digitalisation de l’ensemble de ses documents de transport. 

    Temps de lecture : 4 minutes

    Découvrez le Brief de la Démat', la newsletter gratuite d'Archimag dédiée à la transformation numérique des organisations ! 

    Bolloré Transport & Logistics est un acteur majeur du transport international et de la logistique, présent dans 109 pays avec 35 000 collaborateurs. L’entreprise, structurée autour de quatre métiers, Bolloré Ports, Bolloré Logistics, Bolloré Energy et Bolloré Railways, conçoit et déploie des solutions sur-mesure grâce à une excellente connaissance des marchés et une parfaite maîtrise des opérations de bout en bout.

    En Afrique, l’entreprise investit environ 250 millions d'euros chaque année pour développer des infrastructures portuaires et ferroviaires ainsi que des hubs logistiques régionaux.*

    enlightenedLire aussi : Guide Archimag : Cloud et zéro papier : la démat nouvelle dimension

    Documents de transport

    Pour chaque opération de transport, Bolloré Transport & Logistics se charge de calculer les meilleurs prix et de proposer l’itinéraire le plus adapté, puis organise l’acheminement avec différents acteurs.

    Sauf qu’à chaque étape du parcours défini, les intermédiaires vont générer des documents papier qui constituent le dossier de transit et qui servent à la facturation. Cette liasse documentaire est ensuite archivée pour des besoins réglementaires et permet de conserver une trace détaillée de la vie du dossier.

    La dématérialisation pour plus de fluidité

    La gestion documentaire peut s’avérer contraignante et chronophage, avec des envois par courrier postal et par mail après numérisation. C’est la raison pour laquelle Bolloré Transport & Logistics a décidé de recourir à la digitalisation avec Partitio.« Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années sur la dé....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gouvernance-information-metiers-tendances
    Serda-Archimag publie son 10e rapport sur la gouvernance de l’information. Une décennie au cours de laquelle cette démarche s’est peu à peu imposée dans les organisations privées et publiques. Avec aujourd’hui de nouvelles tendances, notamment en matière de signature électronique et de numérique responsable. Parallèlement, une norme Iso est en préparation, nous révèle Noureddine Lamriri, coordinateur Iso du groupe de travail sur ce sujet. Sur le terrain, du records manager au responsable de la sécurité des systèmes d’information, en passant par le délégué à la protection des données, différents métiers sont partie prenante. Ils sont décrits par ceux qui les exercent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png