Publicité

Confiance Numérique : voici le nouveau Supplément gratuit d'Archimag !

  • parachute_duo.jpeg

    Parachute
    La confiance est au coeur de nombreuses opérations et interactions de notre vie. Notamment, de notre vie numérique. Mais au fond la confiance c’est quoi ?
  • Depuis le fameux contrat de confiance vanté par Darty qui scelle (par le biais d’un véritable contrat) les engagements pris par l’enseigne vis-à-vis de son clients, la confiance est au coeur de nombreuses opérations et interactions de notre vie. Notamment, de notre vie numérique. Mais au fond la confiance c’est quoi ?

    Littéralement il s’agit du sentiment de sécurité et d’assurance ressenti par une personne (physique ou morale) qui se fie entièrement à une autre (physique ou morale). Voilà tout l’enjeu de la notion “Faire confiance”, “Avoir confiance”. D’ailleurs, quand des malversations ou des problèmes apparaissent, ne dit-on pas que la “confiance a été trahie” ?

    In fine, il est plus facile d’avoir confiance en soi que de faire confiance aux autres. Et aujourd’hui, dans le paysage numérique, la confiance est bien difficile à établir. Comment être certain que les numéros de votre carte bleue laissés et enregistrés sur tel site ou au sein de telle application mobile ne vont pas être visibles de tous ? Comment être certain que le site ou le prestataire à qui vous fournissez des informations confidentielles met bien en place les mesures adéquates pour qu’elles soient protégées et ne soient pas divulguées ? Pour rompre un contrat de prestations de services l’envoi d’une Lettre Recommandée Électronique est-il obligatoire ou un mail suffit-il ?

    Bref, la confiance est quelque-chose qui se gagne et qui se renforce. Avec des labels et des certifications certainement, avec la présence d’un tiers qui garantit que tout se passe bien, mais aussi et surtout avec des technologies : authentification forte, signature électronique, horodatage, blockchain, coffre-fort numérique, SAE, cachet électronique, etc. Dans un monde de plus en plus dématérialisé où il devient difficile de différencier le “vrai du faux”, il existe, en effet, des mécanismes et des technologies capables de prouver la validité d’un document, de garantir son intégrité, d’assurer sa pérennité et ainsi d’établir et de maintenir cette confiance chère aux yeux de tous.

    Pour tout savoir sur ces technologies, les comprendre et les adopter, téléchargez ici notre Supplément gratuit

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png