Temps de lecture : 6 minutes
Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique d'Archimag dédiée à la dématérialisation et aux projets de transformation numérique !
Explosion des usages du numérique
Le numérique poursuit aujourd’hui une croissance exponentielle : dématérialisation massive accélérée par notre contexte sanitaire et de télétravail, multiplication des objets connectés (puces, voitures, prises, etc.) et ouverture des voies rapides pour le transport des data (5G ou câbles fibrés transocéaniques).
De fait, un ado américain passe 7 heures 22 par jour devant un écran, dont 3 heures à regarder Netflix et autres plateformes de séries et de films et 1 heure sur les réseaux sociaux ! Se calmera-t-il en devenant adulte ? Aucune raison que cela s’arrête !
Le numérique est un des éléments du problème à résoudre collectivement : pour la fabrication des matériels technologiques (12 % du cuivre et 7 % de l’aluminium par exemple, plus des terres rares), pour le développement des applications (jusqu’à 400 millions de lignes de code informatique pour une voiture autonome, 61 millions de lignes pour Facebook), pour les usages (on prévoit d’ici 4 ans 5 000 interactions, clics, like, par jour et pas personne). (Lire : La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique de Guillaume Pitron, Les Liens Qui Libèrent, 2018)
En outre, les data centers ont besoin aujourd’hui de 10 % de l’électricité mondiale et de beaucoup d’eau pour leur refroidissement. Reste enfin les déchets à recycler.
Lire aussi : Empreinte carbone et sobriété numérique : comment agir ?
Évaluer l'impact réel du numérique grâce à l'empreinte carbone
