Article réservé aux abonnés Archimag.com

Numérisation mutualisée des actes d'état civil pour le département de l'Oise

  • numerisation_archives_etat_civil.jpg

    numerisation-actes-etat-civil-patrimoine-archives-scanner
    Numérisation mutualisée des registres d'état civil dans une mairie de l'Oise. (DR)
  • L’Association pour le développement et l’innovation numérique des collectivités (Adico) a piloté avec Numerize un important projet de numérisation mutualisée d’actes d’état civil dans le département de l’Oise. Entre 2017 et 2019, près de 700 000 actes ont été numérisés pour 254 collectivités.

    Temps de lecture : 4 minutes

    mail Découvrez l'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag sur les archives et le patrimoine.


    Sommaire du dossier :


    Le projet de numérisation en bref

    • Nombre de documents : 691 630 documents
    • Types de documents : actes d’état civil
    • Durée du projet : de 2017 à fin 2019
    • Budget : 0,40 euro HT par acte
    • Nombre de personnes dédiées : 1 formateur et 1 intervenant sur site

    En 2017, les quatre procureurs de la République du département de l’Oise, dans les Hauts-de-France, ont reçu une étonnante mais nécessaire demande : celle d’autoriser la sortie des registres d’état civil de 254 mairies.

    Cette requête émane de l’Association pour le développement et l’innovation numérique des collectivités (Adico), un opérateur public de services numériques qui pilote un projet d’une rare envergure : la numérisation mutualisée de plusieurs centaines de milliers d’actes d’état civil dans le département.

    enlightenedLire aussi : Le Quai d'Orsay expérimente la dématérialisation de l'état-civil

    Comedec : permettre l’échange dématérialisé de données d’état civil

    Pour comprendre l’origine de ce projet, il faut se rappeler l’échéance du 1er novembre 2018. À cette date, toutes les communes disposant ou ayant disposé d’une maternité devaient être raccordées à la plateforme de Communication électronique des données de l’état civil (Comedec) créée par le ministère d....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    patrimoine-numerisation
    Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur. Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif