Grande enquête Archimag sur la gestion de contenus : gouvernance, sécurité et collaboration

  • enquete_box.jpg

    Enquete
    Merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre grande enquête sur la gestion de contenus !
  • Les entreprises ont beau dématérialiser à tour de bras, savent-elles vraiment ce que contiennent leurs documents ? Savent-elles où sont les données personnelles ou sensibles dont il faut s’occuper ? Leurs outils de gestion de contenus leur permettent-elles d’identifier et de rechercher facilement les informations dont elles ont besoin et qui sont susceptibles d’orienter leur stratégie ? Rien n’est moins sûr.

    De nombreuses organisations fonctionnent encore sans véritable gouvernance de l'information. Elles possèdent de nombreux documents, contenus et des datas, dont elles ne parviennent pas à être toute la valeur. Et les problèmes posés par ce vrac numérique peuvent être nombreux et impactant : perte de documents et d’informations précieuses liés à l’histoire et aux savoirs-faire par exemple, impossibilité de retrouver les documents demandés et de les fournir lors d’un contrôle fiscal ou d’un contentieux en justice ; fichiers devenus illisibles faute de conservation dans un format pérenne ; absence de conformité au RGPD ; documents introuvables faute de métadonnées associées ; durées de conservation non respectées, etc.

    Et vous, où en êtes-vous en matière de gestion de contenus ?

    Nous avons besoin de vous ! Répondez à notre grande enquête sur la gestion de contenus en cliquant ici


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation