Publicité

Les ETI affichent leur sérénité avant le passage à la facturation électronique

  • eti_facture_electronique.jpg

    ETI-affichent-serenite-avant-passage-facturation-electronique
    Le déploiement de la facturation électronique est déjà en cours dans 67 % des ETI (Pixabay / Ronald Candonga)
  • Le déploiement de la facturation électronique est déjà en cours dans près de 7 entreprises de taille intermédiaire sur 10.

    Les dirigeants d’ETI (entreprises de taille intermédiaire employant entre 250 et 4 999 salariés) se disent majoritairement sereins sur la mise en place de la  facturation électronique. Tel est le premier enseignement à tirer de l'étude réalisée par le cabinet Grant Thornton France. Cette enquête intervient trois mois après l'annonce du gouvernement de de reporter la généralisation progressive de la facturation électronique à toutes les entreprises.

    "Si l’entrée en vigueur de la facturation électronique obligatoire suscite des inquiétudes au sein des PME-TPE, la situation est différente chez les dirigeants d’ETI" souligne l'enquête ; "ils affichent une grande sérénité sur le sujet et l’annonce du report d’un an par Bercy de cette réforme d’envergure, initialement prévue au 1er juillet 2024, ne semble pas les perturber."

    Un déploiement qui diffère selon le niveau d'avancement des entreprises

    Cette sérénité s'appuie sur un constat encourageant : le déploiement de la facturation électronique est déjà en cours dans 67 % des ETI. Dans le détail, ce déploiement diffère selon le niveau d'avancement des entreprises : 28% ont déjà mené à terme le projet dans son intégralité, 39% sont en cours de déploiement du plan d’action, et 30% déclarent être en cours d’étude de faisabilité.

    Bonne nouvelle, une très forte majorité d'ETI (86 %) estime disposer des ressources et compétences internes nécessaires pour engager une refonte des processus en lien avec la mise en place de la facturation électronique. Néanmoins, plus d'un tiers (35 %) envisagent de faire appel à un intervenant/prestataire externe pour mener à bien cette transition notamment dans l’accompagnement numérique.

    Etude quantitative réalisée du 10 septembre au 6 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 100 dirigeant(e)s d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation