Publicité

Quelles sont les pratiques de numérisation dans le secteur de la santé ?

Le 14/jan/2020   Le secteur hospitalier comme celui des laboratoires pharmaceutiques est engagé dans des projets de dématérialisation. Tous les collaborateurs ou presque numérisent sur un copieur multifonction alors que 18 % seulement accèdent à un scanner dédié. C’est 5 points de moins que les autres secteurs d’activité. Découvrez tous les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag, à laquelle 802 organisations ont répondu dont 51 établissements de santé.
  • infographie2_alaris
  • Le quiz ultime de la dématérialisation

    Le 11/déc/2019   Etes-vous plutôt 100% ou zéro papier ? Vivez-vous encore au rythme du document physique ou vous sentez-vous dans la dématérialisation comme un poisson dans l'eau ? Faites le test ! Voici un quiz amusant et instructif pour tester vos connaissances sur la dématérialisation : alors, êtes-vous encore papier, hybride en cours de transition ou déjà 100 % démat' ?
  • quiz-dematerialisation
  • Comment utiliser le Swot pour votre projet de dématérialisation ?

    Le 02/déc/2019   Un Swot est un outil d'analyse et d'aide à la décision qui permet d'évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques d'une entreprise ou d'un projet. Idéal dans le cadre d'un projet de dématérialisation, il doit néanmoins être préparé scrupuleusement. Clémence Jost, journaliste chez Archimag, vous explique en vidéo comment rédiger et utiliser un Swot pour votre projet de dématérialisation, avec un exemple de matrice Swot dédiée.
    Swot-projet-dematerialisation

    La dématérialisation en 10 mots clés

    Le 13/nov/2019   La dématérialisation des documents regorge de concepts ! Parce qu'il est toujours utile de revenir aux fondamentaux, voici LE glossaire de la dématérialisation contenant une sélection arbitraire de 10 mots-clés avec leurs définitions.
  • dematerialisation-ordinateur
  • Le marché de la dématérialisation en 2019 et ses perspectives pour 2020 Abonnés

    Le 06/nov/2019   En 2019, comment se porte le marché de la dématérialisation (qui comprend la gestion de contenu d'entreprise, la capture, la diffusion, le case management, la gestion des processus métier BPM, la confiance et l'archivage et la conservation) ? Les perspectives pour 2020 demeurent excellentes, selon les spécialistes de la dématérialisation des contenus, boostées par la vague de "transformation" numérique qui gagne désormais les petites entreprises.
  • dematerialisation-chiffres
  • 65

    Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire d’état du système d’information, de gouvernance et de stratégie. Mais derrière l’engouement pour le cloud (Saas), le marché doit être décrypté. De la Ged au réseau social d’entreprise, de multiples briques et assemblages peuvent servir la dématérialisation, tandis que l’intelligence artificielle bouscule les habitudes. Les derniers impératifs juridiques sont rappelés. Les concepts et les normes utiles sont décrits. Des méthodes montrent comment analyser ses processus et flux documentaires et élaborer le Swot déclencheur de son projet de dématérialisation. Comment se lancer dans la mise en oeuvre ? En connaissant les outils, matériels et logiciels, en acquérant de la méthode et en prenant exemple sur des retours d’expérience : gestion du courrier, traitement de la facture, signature électronique, coffre-fort numérique, automatisation des processus.

    Justice.fr : le suivi en ligne de vos procédures civiles est disponible

    Le 30/aoû/2019   La ministre de la Justice Nicole Belloubet s'est rendue le 27 août dernier au tribunal de Melun pour faire le point sur l'état d'avancement du projet de dématérialisation de la Justice et annoncer le lancement d'un nouveau service sur le portail Justice.fr : le suivi en ligne de l'avancement des procédures civiles pour les justiciables qui le souhaitent.
  • justice-procedure-civile
  • 326

    Pas à pas, l’administration avance vers un service public 100 % dématérialisé, comme le veut le programme Action publique 2022. Où en est-on aujourd’hui ? Dans quel esprit les projets sont-ils menés ? La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) font le point. Ministère de la Culture, gendarmerie et Pôle Emploi font part de leurs expériences. Des outils spécifiques peuvent être à l’oeuvre. Les Maisons de services au public s’élèvent contre l’illectronisme.

    Pages

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'internautes en France soit 89 % de la population nationale.

    Recevez l'essentiel de l'actu !