Publicité

Tout pour comprendre le processus de l'e-consentement

  • OA_V9FP0.jpg

    Rien de mieux qu'une infographie pour comprendre les différentes étapes du processus de l'eConsentement.
  • L’essor de la télémédecine, le passage forcé à la dématérialisation, la généralisation du DMP (Dossier Médical Partagé), l’ouverture au patient du DPI (Dossier Patient Informatisé) et la gestion des données de santé, font naître le besoin d’un consentement patient lui aussi dématérialisé. Et pour tout comprendre du processus de l'e-consentement, voici une infographie.

    Les professionnels de santé peuvent désormais dématérialiser aussi le consentement des patients, et ce de deux manières : 

    Soit, en travaillant sur un document 100% numérique signé de manière électronique. Ce qui s’avère être la manière plus pratique et la moins coûteuse.

    Soit, à condition que la copie numérique du document comportant le consentement soit considérée comme fiable. Reste que pour donner une vocation probatoire à une copie numérique, il convient de respecter plusieurs points fondamentaux en termes d’identification, d’intégrité, d’archivage et de sécurité (prévoir un lien renvoyant vers la copie fiable ou l’archivage à valeur probatoire).

    (Cliquez sur l'image pour télécharger l'infographie)

    Info_graphie.png

    Quant aux avantages de l’e-consentement, ils sont nombreux :

    • facilité et efficacité, car utilisable en face-à-face ou à distance.
    • archivage sécurisé des éléments de preuve dans des conditions propres à éviter toute altération de leur forme ou de leur contenu.
    • réduction des risques de litiges.
    • meilleure information patient, car il peut consulter le consentement à loisir et échanger avec son médecin sur les points qui l’inquiète.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger ce livre blanc qui fait toute la lumière sur le sujet.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation