Publicité

Elections municipales : les bibliothécaires interpellent les candidats

  • electmunicp_bib.jpg

    L'ABF plaide pour un renforcement de la qualité de service en bibliothèque (Pixabay / StockSnap)
  • L'Association des bibliothécaires de France demande aux candidats de "favoriser l'émergence de bibliothèques dans les zones blanches".

    Après les archivistes, c'est au tour des bibliothécaires de faire entendre leur voix dans la campagne des élections municipales. A moins de quatre semaines du premier tour, l'Association des bibliothécaires de France interpelle les candidats "sur la place indispensable des bibliothèques dans les politiques publiques". 

    >Lire aussi : Élections municipales : les archivistes font entendre leur voix

    Avec 16 500 sites répartis sur le territoire national, les bibliothèques font figure de premier équipement culturel de proximité en France souligne l'ABF. A ce titre, l'association demande notamment aux candidats de "favoriser l’émergence de bibliothèques dans les zones blanches".

    75 % des bibliothèques offrent un accès internet aux usagers

    Plus largement, l'ABF plaide pour un renforcement de la qualité du service rendu à la population via la mise en réseau de bibliothèques. Sondages à l'appui, elle rappelle que 76 % des Français estiment que les bibliothèques sont utiles à l'ensemble des citoyens. Et alors que de nombreux Français sont éloignés du numérique, 75 % des bibliothèques offrent un accès internet à leurs usagers. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif