Publicité

Un nouveau site pour la bibliographie nationale française

  • bibliographie_bnf.png

    La bibliographie nationale française rassemble les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France et reçus au titre du dépôt légal depuis 1811 (BnF)
  • Cette nouvelle version permet d'accéder aux notices du dépôt légal établies dès les années 1970 contre 2001 auparavant. 

    Près de vingt ans après sa mise en ligne, le site de la bibliographie nationale française fait peau neuve. Cette nouvelle version propose notamment une fonctionnalité de recherche par mots (simple ou avancée) pour des interrogations globales, croisées ou ciblées sur l’ensemble des données. De nouveaux critères de recherche font leur apparition ainsi que de nouvelles facettes complétant ceux des index et des cadres de classement.

    La catégorie audiovisuelle, quant à elle, est enrichie de quatre nouvelles sections : son, vidéo, multimedia et multisupports.

    Observatoire du dépôt légal

    Autre changement notable, les internautes peuvent désormais accéder aux notices du dépôt légal établies dès les années 1970 contre 2001 auparavant. Ces notices sont aujourd'hui téléchargeables en divers formats et imprimables.

    Enfin, ce nouveau site permet d'accéder aux statistiques dynamiques de l'année en cours ainsi qu'à l'Observatoire du dépôt légal qui propose, chaque année, une synthèse de la production éditoriale nationale.

    La bibliographie nationale française rassemble les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France et reçus au titre du dépôt légal depuis 1811. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif