Dématérialisation : l’Allemand Spielberg Gmbh et son réseau de distribution mondial passent entre les mains du groupe Efalia

  • data-donnees-rachat-acquisition-efalia-spielberg.jpg

    partenariat-rachat-acquisition-data-partenariat
    Grâce à l'expertise de l’acquisition de Spielberg Gmbh en matière de gestion des données numériques et de documents, le groupe Efalia confirme sa position d'acteur majeur de la dématérialisation des documents et des processus. (Pixabay/geralt)
  • Belle opération pour le groupe Efalia ! Le spécialiste de la dématérialisation des documents et de la transformation digitale vient d’annoncer l’acquisition de Spielberg Gmbh, acteur incontournable de la gestion des données numériques et de la gestion de documents, et de son réseau de distribution implanté sur les 5 continents.

    Après APPIC, Workey, 6Tzen et Contrat-Privé, le Groupe Efalia, habitué des opérations de croissance externe, ajoute une nouvelle référence à son portefeuille d’entreprises, avec le rachat de l’Allemand Spielberg Gmbh. L’éditeur de logiciel dédié à la dématérialisation des processus et des documents passe ainsi le cap des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

    Surtout, cette acquisition permet à Efalia de s’approprier pleinement la solution de gestion de contenu électronique FileDirector, éditée par Spielberg Gmbh, renforçant sa compétitivité sur certains secteurs clés dont la finance et l’industrie. Le groupe bénéficie également de la présence internationale du spécialiste allemand, dont le réseau de distribution est implanté aux 4 coins du monde (Afrique du Sud, Australie, Amérique Latine, Europe, Etats-Unis, etc.).

    « Nous avons toujours progressé par stratégie de croissance externe en rachetant des solutions complémentaires à notre offre initiale de Gestion Electronique de Documents (GED). Avec cette nouvelle acquisition, nous avons à cœur de ne pas racheter seulement une solution, mais également des parts de marché et un réseau de distribution à l’international », déclare Etienne Paillard, CEO du groupe Efalia.

    Un rapprochement stratégique et évident

    Initialement tourné vers la maintenance et l’entretien des systèmes de cartes perforées IBM, Spielberg Gmbh s’est peu à peu spécialisé dans la gestion des données numériques. La société est notamment à l’origine du premier scanner de microfilms numériques, en 1989, et du lancement de la solution de gestion de documents ScanFile, en 1994, et de FileDirector, en 2003.

    Autant d’outils qui s’intègrent parfaitement dans la stratégie de développement du groupe Efalia, dont les dernières acquisitions lui avaient déjà ouvert les portes de l’éditique, du Business Process Management, de la gestion de la Relation Citoyen et de la signature électronique. Les solutions développées sont ainsi utilisées par plus de 2 000 clients, auxquels viennent se greffer ceux de Spielberg (pas moins de 7 000 !).

    « Notre ambition : devenir l’un des tout premiers acteurs d’un marché encore éclaté mais qui tend à se concentrer, grâce à une offre complète et unique sur le plan fonctionnel », annonce clairement Pascal Charrier, directeur général d’Efalia.

    Le groupe semble, du reste, bien parti pour atteindre ce but, affichant déjà une croissance organique continue au cours de ces 10 dernières années (entre 10 et 20 %). Un dynamisme qui s’explique en partie par les investissements importants réalisés en matière de R&D, à hauteur de 20 % du chiffre d’affaires tous les ans. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation