40 000 cartes de la British Library librement accessibles via Flickr

  • britishlibrary_flickr.png

    Page d'accueil de la collection topographique du roi Georges III (Flickr)
  • Après un chantier de sept années, la collection topographique du roi Georges III se dévoile progressivement sur le web.

    Sept années auront été nécessaires pour parvenir à la mise en ligne de 40 000 cartes issues de la collection topographique du roi Georges III conservée par la British Library.

    Une équipe d'experts en catalogage, en conservation, en restauration et en imagerie de la bibliothèque a travaillé d'arrache-pied pour diffuser gratuitement sur la plateforme Flickr ce patrimoine couvrant quatre siècles : cartes, atlas, dessins d'architecture, caricatures, aquarelles...

    Une mise en ligne en plusieurs vagues

    "En tant que collection de cartes et de vues construite pendant la période de formation de l'Empire britannique, elle constitue une ressource importante pour étudier la façon dont la Grande-Bretagne a perçu le monde et interagi avec lui pendant cette période" explique la British Library.

    On y trouve notamment une carte de la Chine de 1719 réalisée par le jésuite italien Matteo Ripa, une carte de la ville de New York dessinée à la main en 1664, des vues de l'Ontario moderne, au Canada, dessinées par l'artiste Elizabeth Simcoe vers 1792...

    La mise en ligne de cette collection se fera en plusieurs vagues. Un premier lot de 18 000 images est d'ores-et-déjà accessible.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif