Le Conseil de l'Europe va déposer ses archives à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

  • archives_conseileurope.png

    Archives de Conseil de l'Europe (Conseil de l'Europe)
  • La volumétrie de ce fonds européen est estimée à environ 150 mètres linéaires.

    La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) va prochainement accueillir les archives du Conseil de l'Europe. Ce corpus documentaire couvre la période allant de 1949 à nos jours et comprend les publications produites par le Conseil de l'Europe mais aussi celles commandées à des institutions extérieures. La volumétrie de ce fonds fonds  d'archives est estimée à environ 150 mètres linéaires.

    Ces archives viendront compléter les collections de l'ancienne bibliothèque du Conseil de l'Europe qui ont déjà été déposées à la Bnu (près de 45 000 monographies et plus de 900 périodiques, soit environ 2 km de collections). 

    Recrutement d'un catalogueur

    "Cet ensemble documentaire, unique et cohérent, contribue significativement à enrichir les collections d’excellence de la Bnu sur les questions européennes et renforce encore davantage le partenariat avec le Conseil de l'Europe" souligne Geoffrey Girost en charge du Service Sciences humaines et sociales au sein de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

    Ce déménagement sera suivi par le recrutement d'un catalogueur en vue de l'intégration de ces nouveaux fonds.

    Fondé en 1949, le Conseil de l’Europe est une organisation internationale composée de 47 Etats membres rassemblant environ 830 millions de personnes. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif