A Tokyo, une nouvelle bibliothèque consacrée à l'oeuvre de Haruki Murakami

  • bibliotheque-murakami.jpg

    A Tokyo, une nouvelle bibliothèque consacrée à l'oeuvre de Haruki Murakami
    Près de 3 000 livres composent les collections de la bibliothèque Murakami (DR)
  • Conçue par l'architecte Kengo Kuma, cette bibliothèque ouvre ses portes cette semaine dans l'enceinte de l'université Waseda où l'écrivain a fait ses études.

    Bonne nouvelle pour les lecteurs de Haruki Murakami. Une bibliothèque entièrement consacrée à l'oeuvre de l'auteur de de 1Q84 ouvre ses portes à Tokyo. L'occasion de s'immerger dans l'univers de l'écrivain japonais dont les livres sont traduits en plus de cinquante langues à travers le monde. 

    Cette nouvelle bibliothèque propose une collection près de 3 000 livres  composés d'éditions originales de ses romans, d'exemplaires de ses livres traduits, ainsi que des auteurs étrangers traduits en japonais par Murakami lui-même, notamment L'Attrape-cœurs de J.D. Salinger. Une sélection de ses manuscrits et de ses papiers personnels est également exposée dans le bâtiment conçu par l'architecte Kengo Kuma.

    Une base de transmission

    Les visiteurs peuvent accéder aux œuvres de Haruki Murakami par thèmes : la musique, les animaux, la nourriture, ainsi que des livres d'autres auteurs abordant les mêmes sujets.

    "J'espère que la bibliothèque deviendra une base pour la transmission d'une nouvelle culture" explique l'écrivain : "je veux en faire un lieu où les étudiants peuvent partager librement leurs idées, plutôt que de les voir recevoir l'enseignement de leur professeur de manière unilatérale."

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif