Emmanuel Macron visite le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France

  • macron-bnfrichelieu.jpg

    Emmanuel Macron visite le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France
    Emmanuel Macron à la Bibliothèque nationale de France le 28 septembre 2021 (Présidence de la République)
  • Le président de la République s'est rendu sur le quadrilatère Richelieu à l'occasion de la livraison du chantier de rénovation et de transformation qui aura duré dix ans.

    300 ans après l’installation des collections royales rue de Richelieu, Emmanuel Macron s'est rendu sur le site historique de la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de la livraison du chantier de rénovation et de transformation qui aura duré dix ans. 

    Le président de la République a salué "une bibliothèque qui respire, une bibliothèque ouverte". Au-delà de la BnF, le chef de l'Etat a souhaité que "nos bibliothèques puissent continuer d'être ces points névralgiques du savoir et de la lecture". 

    Ouverture au public prévue pour l'été 2022

    Le quadrilatère Richelieu, longtemps dévolu aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs, sera désormais ouvert à tous avec une grande salle de lecture en accès libre. Le site proposera également un musée qui présentera certains des plus grands trésors des collections, et un nouveau passage créé entre la rue Vivienne et la rue de Richelieu.

    Selon le président de la République, 3 200 donateurs individuels ont participé à la rénovation du site via une souscription lancée par la BnF.

    La réouverture complète au public du site Richelieu est prévue pour l’été 2022, le temps du transfert des collections qui représentent 20 millions de documents.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif