Bpi Numérique, le nouveau portail dédié aux ressources numériques de la Bpi

  • bpi-num.png

    Bpi Numérique, le nouveau portail dédié aux ressources numériques de la Bpi
    Page d'accueil de Bpi Numérique (Bpi)
  • La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou lance une version simplifiée d'accès à ses ressources en ligne.

    Six ans après sa création, le portail l’Autre Internet fait peau neuve et change de nom pour devenir Bpi Numérique. Ce portail dédié aux ressources numériques de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou conserve sa vocation initiale : offrir un accès aux ressources numériques pour lesquelles la bibliothèque souscrit un abonnement.

    Mais il présente une nouveauté avec la mise à disposition de nouvelles rubriques : "Actualités numériques" permet de retrouver les dernières nouveautés, des focus sur les ressources, ou des sélections thématiques numériques. La section "FAQ Numérique" quant à elle propose des réponses aux questions aux ressources proposées. 

    Accès direct aux bases de données

    L'interface va droit au but avec des vignettes pointant vers une dizaine de thématiques : droit, économie, langues, littérature, presse, art et cinéma... Il est également possible d'accéder directement aux bases de données par ordre alphabétique.

    Le portail Bpi Numérique est accessible depuis le site internet de la Bpi et sur les ordinateurs en accès public dans l’enceinte de la bibliothèque.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif