2022 : Mon espace santé remplace le Dossier médical partagé

  • espace-sante.jpg

    2022 : Mon espace santé remplace le Dossier médical partagé
    Mon espace santé sera progressivement disponible pour tous les usagers dès le début de l’année 2022 (Mon espace santé)
  • Boudé par les professionnels de santé et par les assurés, le DMP laisse sa place à "une version améliorée" qui sera disponible pour tous les usagers au cours du premier semestre 2022.

    Fin de partie pour le DMP. Dix-huit ans après son lancement, le Dossier médical partagé n'aura convaincu ni les professionnels de santé, ni les assurés. Il est définitivement abandonné et laisse désormais sa place à Mon espace santé. Testé depuis juillet 2021 dans trois départements pilotes (Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Somme) ce nouvel espace numérique de santé sera progressivement disponible pour tous les usagers dès le début de l’année 2022.

    mon-espace-sante-dossier-medical

    Destiné à faciliter les démarches des usagers et les échanges avec les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge, il est présenté comme "une version améliorée du DMP". Mon espace santé reprend en effet les missions qui étaient assignées au Dossier médical partagé : stockage et partage des donnés de santé (ordonnances, traitements, résultats d’examens, imageries médicales, antécédents médicaux et allergies, comptes-rendus d’hospitalisation, vaccination), messagerie sécurisée pour les échanges entre patients et professionnels de santé, agenda, catalogue de services numériques de santé référencés par l’État.

    Données hébergées en France

    Sans surprise, la question de la confidentialité des données médicales est au coeur de ce projet. "Vos données sont hébergées en France dans un environnement sécurisé, certifié selon le référentiel 2DS Protection" explique la Délégation ministérielle au Numérique en Santé. A ce jour, une centaine d'hébergeurs ont reçu la certification HDS (hébergeur de données de santé) délivrée par L'Agence du Numérique en Santé.

    Dès le mois de janvier jusqu'en mars 2022, les personnes affiliées à l’Assurance maladie recevront un courrier ou un courriel leur demandant d’activer leur Espace santé.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.