Étude du ministère de la Culture : le progrès de l’offre et des ressources numériques en bibliothèque 

  • etude-ministere-culture-progres-offre-ressources-numeriques-bibliotheque.jpg

    Etude-ministere-Culture-progres-offre-ressources-numeriques-bibliothèque
    Etude sur les ressources numériques en bibliothèque de lecture publique 2021-2022 (pixabay)
  • Le ministère de la Culture publie les résultats de l’étude 2021-2022 sur les ressources numériques en bibliothèques de lecture publique. Confiée directement à Ipsos, cette étude se concentre sur les ressources numériques en bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Elle permet également de mesurer l’impact de la crise sanitaire. 

    Le nombre de bibliothèques proposant des ressources numériques diffère. D’après l’étude, plus une bibliothèque est grande, plus elle est susceptible de proposer des ressources numériques. En effet, 83 % des bibliothèques des villes de plus de 20 000 habitants mettent à disposition une offre numérique, et 90 % des bibliothèques départementales proposent également une telle offre. D’un autre côté, on note que 46 % des bibliothèques localisées dans des villes de 5 000 à 20 000 habitants proposent ces offres, et seulement 19 % pour celles de moins de 5 000 habitants. 

    De plus, entre 2019 et 2020, on constate au total une augmentation de 85 % du nombre de nouveaux inscrits aux ressources numériques dans les bibliothèques, notamment pour les bibliothèques des villes de grande taille avec une montée de 79 %. Un accroissement dû aux confinements provoqués par la crise sanitaire. 

    Par ailleurs, sur les 2014 réponses recueillies, 514 bibliothèques affirment posséder des ressources numériques. Parmi les bibliothèques départementales, 17 sont dans le même cas. 

    L’acquisition de ces ressources numériques 

    Côté budget, l’accès aux ressources numériques représente 22 % des dépenses consacrées aux ressources documentaires pour les bibliothèques des grandes collectivités (soit 41 874 euros en 2020), et 20 % pour les bibliothèques départementales (soit 50 826 euros en 2020). C’est beaucoup plus bas pour les villes de moins de 5 000 habitants et pour celles entre 5 000 et 20 000, avec respectivement 13 % (soit 1 013 euros en 2020) et 12 % (soit 3 220 euros en 2020). Un budget qui est tout de même en pleine augmentation de 5 % pour l’ensemble des bibliothèques de 2020 à 2021. 

    En ce qui concerne les difficultés rencontrées par les bibliothèques pour l’acquisition des ressources numériques, l’étude en révèle plusieurs. Celles-ci sont principalement financières (25%), mais peuvent également être liées à la complexité de l’offre numérique (11%), ou être des difficultés techniques (7%). En outre, plus une bibliothèque est de taille importante, plus elle est confrontée à ces obstacles. Par exemple, c’est le cas pour 86 % des bibliothèques des villes de plus de 20 000 habitants, et pour 77 % des bibliothèques départementales. Cependant, on observe un taux plus bas de difficultés rencontrées pour les bibliothèques des villes de 5 000 à 20 000 habitants avec 65 %, et pour les bibliothèques des villes de moins de 5 000 habitants avec 59 %. 

    Les points de départ de l’enquête  

    L’étude sur les ressources numériques en bibliothèques de lecture publique fait écho à une première enquête réalisée en 2013-2014 par le ministère de la Culture, en partenariat avec Réseau Carel.  

    La nouvelle étude se concentre sur deux objectifs. Premièrement, disposer de données récentes sur les ressources numériques en bibliothèques municipales, intercommunales et départementales, comme le nombre de bibliothèques proposant des ressources numériques pour d’autres bibliothèques, ou le nombre de bibliothèques procédant à des acquisitions. Deuxièmement, mesurer l’impact de la crise sanitaire sur l’offre numérique des bibliothèques et l’utilisation des ressources numériques par les usagers.   

    Cette enquête regroupe les réponses de 2014 bibliothèques. Parmi celles-ci, 1682 sont issues d’une ville de moins de 5 000 habitants, 222 entre 5 000 et 20 000 habitants, 91 avec plus de 20 000 habitants, et 19 bibliothèques départementales.   

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif