Article réservé aux abonnés Archimag.com

Covid-19 : une hausse historique pour la consultation des ressources numériques des bibliothèques

  • bibliotheque_bu_ressources_numeriques.jpg

    bibliotheque_BU_covid_19_ressources_numeriques
    La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (Covid-19) constitue une étape importante pour le développement des usages numériques chez les publics des bibliothèques et des BU. (Freepik)
  • Sans surprise, la fermeture des bibliothèques et le confinement ont provoqué une hausse record de consultation des ressources numériques proposées par les bibliothèques. De leur côté, les bibliothèques universitaires (BU) privilégient l'offre documentaire à distance, en attendant leur réouverture, prévue pour septembre prochain.

    Temps de lecture : 3 minutes


    Cet article est issu du dossier "Covid-19 : les bibliothèques confinées, et après ?" du numéro de mai-juin d'Archimag. Voici le sommaire du dossier :


    Selon une "enquête flash" menée par le ministère de la Culture auprès de 531 établissements proposant des contenus en ligne, une bibliothèque sur deux est concernée par cette augmentation. La hausse est particulièrement marquée parmi les bibliothèques départementales : 79 % d'entre elles ont enregistré une augmentation des inscriptions à leur offre en ligne. Du côté des bibliothèques municipales et intercommunales, cette hausse s'élève à 38 %.

    enlightenedLire aussi : Bibliothèques : quel est l'impact du covid-19 sur leur offre numérique ?

    Les bibliothèques s'adaptent à la demande

    "Face à cette situation exceptionnelle qui renforce en un temps record les usages des ressources numériques, les bibliothèques s’adaptent : elles mettent en place de nouvelles modalités d’accès à leurs ressources numériques, s’efforcent de dégager un budget correspondant et accompagnent au mieux leurs usagers à di....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    covid-19-bibliotheque
    Mesures sanitaires de lutte contre la pandémie de Covid-19, la fermeture au public des bibliothèques puis l’interdiction de déplacement en France, entrées en vigueur le 14 puis le 17 mars 2020, ont évidemment fortement impacté les établissements. Un confinement qui s’est pourtant pas traduit par l’arrêt d’activité des bibliothécaires. Nombreuses ont été leurs initiatives, d’une part, pour continuer de proposer une offre de lecture et de culture, d’autre part, pour accompagner les publics dans cette situation nouvelle. Les ressources numériques ont été sollicitées comme jamais. Les bibliothécaires universitaires ont également agi. A l’étranger, les actions durant le confinement ou en phase de déconfinement sont aussi le lot des bibliothèques. Enfin, pour le secteur des librairies et de l’édition, cette période se traduit par de lourdes difficultés économiques. Peu à peu, chacun se tourne vers l’après.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png