Les archives départementales de la Haute-Vienne numérisent leurs articles de presse

  • archives-presse-haute-vienne-reine-elizabeth-ii.jpg

    archives-presse-haute-vienne-reine-elizabeth-ii
    Des titres de presse provenant de collections rares sont numérisées par les archives départementales de Haute-Vienne. (France 3 Nouvelle Aquitaine / Youtube)
  • Les archives départementales de la Haute-Vienne (87) se sont lancées en mai 2022 dans un important chantier de numérisation des leurs collections d'articles de presse. Un travail colossal et minutieux, mené en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (Bnf).

    Au total, ce sont près de 3 000 titres locaux et nationaux du 19e et du 20e siècle qui seront prochainement disponibles en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bnf. En effet, les archives départementales ont entamé un grand projet de numérisation de leurs collections de presse en mai 2022, en partenariat avec l'institution nationale.

    Richard Périchon, photographe adjoint qualifié au Patrimoine, est en charge de la numérisation des documents. Son travail permettra, à terme, de préserver les archives - déjà considérablement dégradées - en évitant leurs manipulations par les usagers. "La possibilité aujourd'hui qui est donnée c'est tout de même de numériser, de façon à garder l'information avant qu'elle ne soit totalement dégradée", souligne Adeline Boulland-Duval, la responsable de la numérisation aux archives départementales de la Haute-Vienne.

    Lire aussi : Le Groupe Mobilitas acquiert Vectracom et consolide ses positions sur le marché du patrimoine documentaire

    Des archives toujours d’actualité 

    L'autre enjeu est également d'offrir une nouvelle visibilité à ces archives de presse, puisqu'elles seront librement accessibles en ligne, en fonction de l'actualité. Les internautes pourront par exemple découvrir un article provenant du Courrier de l’Air, journal de propagande francophone repris par les Britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale, sur le passage à la majorité de la Reine Elizabeth II datant d'avril 1944.

    Cette archive rejoindra bientôt les 9 millions de documents déjà en ligne sur Gallica.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif