Publicité

ContentSide fournira à la BnF une plateforme dédiée à la valorisation du patrimoine de la presse française

  • bnf_presse_contentside.png

    ContentSide-fournira-BnF-plateforme-valorisation-patrimoine-presse-francaise
    La "Une" du Petit Parisien du 3 février 1927 (Gallica)
  • BnF-Partenariats a retenu l'éditeur de solutions d’analyse sémantique automatique de texte pour créer une plateforme commune visant à valoriser le patrimoine éditorial d’éditeurs de presse.

    Bien connue des usagers de la Bibliothèque nationale de France, la collection de presse est riche de 247 000 titres et occupe près de 44 Km linéaires dans les magasins des différents sites de la BnF. Le plus ancien titre, La Gazette de Théophraste Renaudot, remonte à 1631. Ce patrimoine sera bientôt plus facile à consulter grâce à une plateforme réalisée par l'éditeur ContentSide.

    Ce nouvel outil permettra la consultation de plusieurs millions de pages de presse, constituant ainsi une source extrêmement riche d’information et de documentation pour de nombreux publics.

    Archives inexploitées

    De leur côté, les éditeurs associés à BnF-Partenariats pourront proposer de nouvelles offres d’abonnement et élaborer de nouveaux produits documentaires basés sur leurs archives inexploitées à ce jour. Pour BnF-Partenariats, cela ouvre la possibilité de proposer des licences de consultation sur tout ou partie du fonds à des tiers, comme des écoles, des universités, des centres de recherches, etc.

    "Cette mission d’envergure pour BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France et les éditeurs associés est une reconnaissance de notre savoir-faire" explique Arnaud Dumont, Fondateur et Directeur général de ContentSide qui fournira une chaîne complète de valorisation : systèmes d’acquisition, transformation, gestion et publication des contenus, enrichissement sémantique par l’IA Semantic Platform. Cette future plateforme prendra place au côté de Gallica et Retronews lancées il y a plusieurs années.

    Sa mise en production est prévue pour la fin de l'année 2023.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif