Publicité

Gérald Darmanin annonce "la dématérialisation totale du permis de conduire"

  • permis_conduire.jpg

    Gerald-Darmanin-annonce-dematerialisation-totale-permis-conduire
    Le permis de conduire dématérialisé sera en phase de test dans trois départements (Ministère de l'Intérieur)
  • Trois départements vont expérimenter le permis de conduire dématérialisé dès 2023 avant sa généralisation à l'ensemble du territoire français prévue pour l'année prochaine.

    En marge d'un Comité interministériel de la sécurité routière, Gérald Darmanin a annoncé une "dématérialisation totale du permis de conduire" qui sera d'abord menée en phase de test dans trois départements : le Rhône, les Hauts-de-Seine et l'Eure-et-Loir. "Il y aura toujours un permis physique mais parallèlement il y aura un permis que l'on pourra présenter sur un téléphone pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre et pour constater le nombre de points qu’il reste" a précisé le ministre de l'Intérieur.

    Ce permis de conduire dématérialisé sera intégré dans l’application France Identité qui permet de prouver son identité sans divulguer toutes ses données. Lancée en version d'évaluation le 11 mai 2022, France Identité est actuellement utilisée par plusieurs dizaines de milliers de bêta testeurs.

    Le ministère de l'Intérieur indique que la généralisation du permis de conduire dématérialisée interviendra au début de 2024 dans l'ensemble du territoire français. "L’intégration du permis de conduire est aussi la première brique vers un portefeuille d’identité numérique européen interopérable, dont le ministère de l’Intérieur en est un acteur majeur."

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation