Le site internet des Archives municipales de Lille fait peau neuve

  • site-internet-archives-municipales-lille.jpg

    nouveau-site-internet-archives-municipales-lille
    La rubrique "Rechercher" donne accès à la salle de lecture virtuelle des Archives municipales de Lille. (Archives municipales de Lille)
  • Le nouveau site internet des Archives municipales de Lille promet plus de confort de lecture et une meilleure expérience utilisateur pour découvrir, entre autres, les 800 000 documents numérisés.

    Les Archives municipales de Lille conservent et valorisent plus de 9 kilomètres linéaires de documents. Des chartes aux registres, en passant par des plans, des photographies ou des discours, les archives sont aussi bien disponibles en consultation dans la salle de lecture de l'Hôtel de Ville que sur internet. C'est pour offrir une bonne expérience utilisateur que le site web des Archives municipales a fait peau neuve.

    Avec un meilleur confort de lecture et de navigation, les utilisateurs peuvent accéder à plus de 800 000 documents numérisés, des contenus sur l'histoire de Lille, ou encore préparer leur venue en salle de lecture en consultant les inventaires.

    Lire aussi : L’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique conserve des milliers d'ego-documents dans ses archives

    Le site offre également la possibilité de sauvegarder le résultat de ses recherches via la création d'un espace personnel. Enfin, le site ne manque pas d'actualités sur les coulisses des archives ou la programmation culturelle.

    "Dans les semaines à venir, d'autres contenus culturels, instruments de recherche et documents numérisés viendront enrichir le site", précisent les Archives municipales de Lille.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif