Documation 2010 - Messagerie collaborative avec Calinda

Raynald Bouchet, directeur commercial MR

 

Calinda Software occupe un stand du village Microsoft SharePoint Project – Calinda s’est distinguée dans le programme BizSpark One de Microsoft promouvant les start-up au niveau mondial. Mais c’est un éditeur français, plus exactement marseillais et possédant une agence à Paris. Créé en 2007 par Alexandre Mermod, directeur général, Sébastien Bassompierre et Christophe Guyard, il compte un effectif de huit personnes et a obtenu une levée de fonds en 2008. Un partenariat mondial vient d’être signé avec la SSIIi Logica.
Pour Calinda, les utilisateurs de SharePoint doivent pouvoir interagir plus naturellement en se servant mieux de leur outil de messagerie. Sa solution MindUp transforme les simples messages en discussions organisées, par exemple autour de la problématique d’un projet réunissant des membres identifiés à partir de SharePoint et d’autres interlocuteurs extérieurs. Elle génère des points de discussion, cartographie les échanges, capitalise les informations.
 
fonctionnalités 2.0
 
Techniquement, la solution permet un allègement des boîtes mails en stockant une fois les pièces jointes qui circulent ensuite sous forme de liens. Des fonctionnalités 2.0 sont aussi à l’œuvre, comme par exemple le vote, positif ou négatif, en faveur d’une intervention. Une discussion peut être consolidée et exportée en format PDFi.
MindUp fonctionne avec toute messagerie et tout navigateuri, et même sur téléphone portable. Son coût se présente sous forme d’abonnement mensuel par utilisateur.
Air Liquide, EDF, Bouygues figurent parmi les références.
Stand M13

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.