Article réservé aux abonnés Archimag.com

quand les documentalistes se font éditeurs

Albane Fautrat de Vanssay, responsable du service documentation, Dekra DR

 

Dans le milieu industriel, la documentation suppose de travailler de concert avec les spécialistes. Chez Dekra Industrial, société spécialisée dans la certification, les produits documentaires issus de cette collaboration ont suscité une demande. Pour y répondre, les documentalistes se sont fait éditeurs.

« Nous avons vendu mille exemplaires de l’un de nos produits documentaires réalisés », se félicite Albane Fautrat de Vanssay, responsable du département de veille et documentation de Dekra Industrial. Loin de se cantonner à la recherche et à la veille, la dizaine de collaborateurs que compte ce département oeuvre de concert avec les experts techniques de l’entreprise pour valider nombre de produits documentaires. « Une nécessité ! Nous n’avons pas les compétences nécessaires pour valider les données techniques », souligne Albane Fautrat de Vanssay. Association à l’origine, Dekra travaille dans l’inspection et la certification principalement...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.