Les archives de John F. Kennedy sont mises en ligne

Un chantier de numérisation de 7,5 millions d'euros Archimag

 

Plus de 200 000 documents ont été restaurés et numérisés : courrier, photographies, vidéos, bandes sonores...

Après quatre années de travail, le musée-bibliothèque présidentiel John F. Kennedy (Boston), vient de mettre en ligne les archives numérisées de l'ancien président américain. Ces documents concernent les principaux évènements qui ont jalonné son mandat présidentiel : crise des missiles de Cuba, droits civiques, conquête spatiale, prolofération nucléaire... Ils proviennent des archives de la Maison Blanche mais également de la collection personnelle de John F. Kennedy : textes, courrier sortant, photographies, vidéos, enregistrements sonores. Au total, ce sont 200 000 documents, 300 bandes audio, 72 bobines de film et 1 500 photographies qui sont désormais accessibles en ligne. Le coût de cette opération s'élève à 10 millions de dollars (environ 7,5 millions d'euros).

Le chantier de numérisation des archives présidentielles a été conduit par plusieurs sociétés spécialisées : Iron Mountain, EMC, AT&T, Raytheon. Un site sous-terrain sécurisé habituellement dédié au stockage d'archives administratives a été utilisé pour restaurer les documents les plus dégradés avant de procéder à leur numérisation et leur mise en ligne.

La mise en ligne officielle des archives de l'ancien président s'est déroulée en présence de sa fille Caroline Kennedy.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.