Article réservé aux abonnés Archimag.com

nouvelles interfaces homme-machine

DR

 

Clavier et souris restent à ce jour les interfaces habituelles pour manipuler PC et autres terminaux informatiques. L’émergence de nouveaux moyens, notamment de la voix et même de la pensée, offre désormais des alternatives ou des compléments valables.

contrôler un ordinateur par la pensée, rêve ou cauchemar, mais en tout cas réalité tangible si l’on en juge par la mise sur le marché d’équipements de ce type. Et ce pour des coûts relativement limités : la société Emotiv (San Francisco, Californie) commercialise un jeu piloté par la pensée pour 300 dollars. Même si, pour l’heure, le couple souris-clavier continue à régner en maître sur nos bureaux, son remplacement semble proche. Apple a déjà annoncé que les prochains modèles d’Iphone et d’Ipad perdront quelques boutons équivalents detouches de clavier au profit de zones tactiles supplémentaires. Depuis longtemps, laboratoires de recherche comme...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.