un livre blanc sur le records management

Le livre blanc sera présenté le 23 mars lors du salon Documation. Archimag

 

Ce document prospectif présente un calendrier prévisionnel des travaux relatifs au records management.

La commission de normalisation "Management de l'information et des documents - records management" vient de publier le livre blanc "Intégration du records management, introduction à l'Iso 30300 et évolution de l'Iso 15489". Ce document s'adresse aux professionnels de l'information (archivistes, documentalistes, informaticiens...) confrontés à l'évolution des normes de traitement documentaire. Il propose une analyse historique de records management et présente un calendrier prévisionnel des normes en vigueur. Selon Pierre Fuzeau, président de la commision de normalisation CG 46/CN 11, "ce livre blanc a pour objectif d'expliquer les perspectives d'évolution des normes sur le records management dans les prochaines années".

Ce livre blanc a été rédigé dans le cadre de l'Afnor avec le concours de l'AAF (Association des archivistes français) et de l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation). Il sera présenté par les membres de la commission de normalisation le 23 mars prochain à l'occasion du salon Documation qui se tiendra au Cnit de La Défense.

Il peut également être téléchargé sur le site de l'Afnor. 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.