prix i-Expo en 2011

Prix i-Expo en 2011. MR/Archimag

 

Pour sa 28e édition, le salon i-Expo a choisi de décerner toute une série de prix destinés à récompenser les organismes les plus innovants. De plus, pour la première fois, ont été délivrés les prix des meilleures contributions. La remise des prix s’est déroulée le jeudi 19 mai 2011 en milieu de journée. Voici les lauréats.

  • Prix de l'initiative i-Expo : la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour son lecteur exportable compatible Facebook.
  • Prix de la start-up i-Expo : Expernova pour son produit Expernova.com.
  • Prix de l’innovation i-Expo, catégorie fournisseur d'information : Cedrom SNi pour son produit Europresse.com.
  • Prix de l’innovation i-Expo, catégorie partage de l'information : la Direction de l'information légale et administrative (Dila) pour son service Mon "Vie publique", réalisé avec Jamespot.
  • Prix de l’innovation i-Expo, catégorie veille : Ami Software pour son produit Ami Enterprise Intelligence 6.0.
  • Prix de la communication i-Expo : Trendy Buzz.
  • Prix des meilleures contributions : Pierre Larrède, Dila, et Georges-André Silber, Mines ParisTech (meilleure contribution scientifique) ; Emilie Manon, Joanna Janik et Gabrielle Feltin du CNRS (meilleure contribution "état de l'art") ; Frédéric Blasi de l'Institut national de l'audiovisuel (meilleure contribution "retour d'expérience").
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.