Article réservé aux abonnés Archimag.com

Fusionner deux centres de doc

Principales tâches à réaliser lors d'une fusion de centres de documentation GNU/Archimag

 

Restrictions budgétaires, réformes territoriales, évolution vers la veille et des tâches chaque jour davantage numériques et automatisés… Les raisons sont nombreuses expliquant un constat : de plus en plus de centres de documentation fusionnent. Écueil en soi, la fusion peut se révéler une chance... à condition d'opérer avec méthode.

Comment gérer son information pour être compétitif et efficace sans se focaliser sur la structure et l'organigramme ? Voilà la question que devrait idéalement se poser une organisation. Mais, dans la réalité, ce sont les structures mises en place – leurs effectifs, leurs outils, leurs procédures – qu'il s'agit de manager. Et une des situations les plus délicates à négocier est sans doute la fusion de deux structures. La réunion d'un centre de doc et d'un service de communication ou d'un service d'archives se rencontre parfois mais,...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.