Publicité

Le musée Rodin lance sa bibliothèque numérique

  • Musée Rodin.png

    Page d'accueil du site du musée Rodin
    Page d'accueil du site du musée Rodin (Musée Rodin)
  • On connaissait le magnifique patrimoine du musée Rodin : sculptures, dessins, mobilier, photographies… Au total, 24 289 œuvres célèbres dans le monde entier. Il faut désormais ajouter une bibliothèque numérique. Lancée le 10 mars dernier, elle donne accès à un ensemble de contenus issus de la numérisation d’une partie des fonds détenus par le musée Rodin. A ce jour, 791 documents numériques sont consultables en ligne.

    Ce corpus est essentiellement composé d’articles de presse publiés du vivant d’Auguste Rodin. Il peut être lu en ligne ou téléchargé au format PDF. Les contenus ont été numérisés puis océrisés (transformation d’un fichier image en format texte) permettant ainsi une recherche plein texte.

    Enrichissement annuel

    Cette bibliothèque numérique permet plusieurs types de recherche : simple, multi-critères ou bien interrogation de ressources externes au musée Rodin (BnF, Gallica, Revues.org).

    « La bibliothèque numérique s’enrichira chaque année de nouveaux corpus » précise le musée Rodin. 

    La bibliothèque du Musée Rodin rassemble plus de 25 000 documents dont la bibliothèque personnelle d’Auguste Rodin. Elle met à la disposition des visiteurs de très nombreux documents consacrés à la vie et l’œuvre du sculpteur ainsi que des ressources relatives à Camille Claudel.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif