De la difficulté de sécuriser son patrimoine informationnel

90 % des entreprises U.S. confrontées à la perte d'informations Archimag

 

Une étude souligne les risques liés au partage et au stockage de l'information des entreprises.

Aux Etats-Unis, 90 % des entreprises ont été confrontées à la perte ou à la fuite d'informations confidentielles ces douze derniers mois. Selon une enquête réalisée par le Ponemon Institute auprès de 622 sociétés spécialisées dans les technologies de l'information et la sécurité informatique, ces incidents s'expliquent par des défaillances relatives aux supports de stockage, aux solutions de partage de fichiers et aux pratiques documentaires.

71 % des entreprises confessent avoir plus de difficultés à maîtriser leurs documents confidentiels qu' à contrôler leurs archives situées dans des bases de données. Une proportion quasi identique (70 %) estime que l'usage des smartphones et des tablettes présente des risques significatifs en matière de sécurité de l'information.

L'enquête du Ponemon Institute pointe également les aléas des politiques documentaires professionnelles : pour 7 entreprises sur 10, trop de salariés ou de partenaires peuvent accéder à des informations confidentielles qui ne leur sont pas indispensables. Entre lucidité et fatalisme, 59 % des entreprises interrogées reconnaissent que la surveillance de leurs salariés est inefficace. Elles sont même 63 % à ne pas croire à une politique restrictive en matière de droits d'accès aux documents confidentiels.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.