Un livre - Pratiques documentaires numériques à l’université

 

Sous la direction de Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé. - Presse de l’Enssib : Villeurbanne, 2012. - 226 p. - ISBN 978-2-910227-88-3 34 euros

Cet ouvrage restitue la journée d’étude Diversité des pratiques documentaires numériques dans les champs scientifiques qui s’est déroulée le 2 juillet 2009 à l’Enssib. Dans un monde où le numérique est omniprésent, la quinzaine d’auteurs de cet écrit se sont livré à un décryptage et une analyse des divers thèmes et enjeux liés à la problématique documentaire. Un article, relatif aux métiers des bibliothèques et des centres de ressources documentaires s’est révélé particulièrement instructif. Face à l’émergence du numérique, les auteurs observent que les professionnels craignent une disparition progressive de leur fonction. Peur non fondée, ces postes devant connaître une évolution de leur activité à l’ère du numérique : « Loin d’être superflues, les ressources numériques exigent des bibliothécaires qu’ils endossent un nouveau rôle ». Ces nouvelles problématiques font écho aux futures missions des bibliothécaires qui seront amenés à produire directement du contenu. Cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives, étayées par de nombreux chiffres, exemples et références bibliographiques.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.