Un livre - Organisez vos notes avec le mind mapping

Organisez vos notes avec le mind mapping

 

Pierre Mongin, Xavier Delengaigne. - Dunod : Paris, 2011. - ISBN 978-2-10-055662-5 16,90 euros

Après Organisez vos idées avec le mind mapping (2e édition, 2007), Organisez votre vie avec le mind mapping (2e édition, 2011) et Organisez vos projets avec le mind mapping (2011), Dunod récidive, cette fois-ci pour mettre le mind mapping au service de vos notes. L'ouvrage résulte une nouvelle fois de la collaboration de Pierre Mongin et Xavier Delengaigne, spécialistes du sujet. Ici, il s'agit d'être plus efficace dans sa prise de notes, soit avec un papier et un crayon, soit avec un logiciel de mind mapping.

Bien prendre des notes ne veut pas dire relever un maximum des mots entendus. Le but est de saisir l'idée et de comprendre le sens. Pour ce faire, passez à la carte mentale (mind mapping) et au "croquinote" (sketchnoting).

Chemin faisant, on est conseillé sur le choix des outils pour réaliser ses cartes mentales ou croquinotes, du papier et crayon au numérique, en passant par l’illustration par une photo grâce au smartphone. On peut user et abuser de pictogrammes, icônes et symboles. Les indications fourmillent, adaptées selon les situations : notes de lecture, à partir d'un discours, prise de notes collectives… Sans oublier l'exploitation et le classement des notes.

Pour se faire la main, des exercices sont proposés.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.