Un livre - Tout nu sur le web – plaidoyer pour une transparence maîtrisée

Tout nu sur le web – plaidoyer pour une transparence maîtrisée

 

Jeff Jarvis ; – Paris : Pearson, 2011. – 308 p. - ISBN 978-2-7440-6493-7 25 euros

Que reste-t-il de la vie privée à l'heure où les internautes vouent un culte démesuré à la transparence intégrale ? 

Pour Jeff Jarvis, journaliste très écouté par les acteurs de l'économie numérique, le monde est désormais entré dans l'âge de la « publitude », une ère où tout ou presque se partage sur le web. De fait, on ne peut que constater le tout à l'égo qui se déverse quotidiennement sur les réseaux sociaux : réflexions politiques, jugements esthétiques, vie privée... L'auteur lui-même n'hésite pas à dévoiler sur son blog son ablation de la prostate dont il est « ressorti incontinent et impuissant ».

Pareille impudeur choque de nombreuses personnes, mais Jeff Jarvis milite pour « une société libre et ouverte ». A ce titre, il estime que le partage d'information est bon pour la société en général et les individus en particulier. Cependant, il tient à encadrer ce vaste projet libertaire en lui adjoignant un code de bonne conduite destiné à préserver l'identité numérique (et les comptes bancaires) des internautes. Au-delà de la question de la transparence, c'est à une réflexion sur le monde en train de se créer que nous invite Jeff Jarvis.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.