Un livre - Professeur-documentaliste : un tiers métier

Professeur-documentaliste : un tiers métier

 

Sous la direction d'Isabelle Fabre. – Educagri Editions, Dijon, 2011. - 249 p. - ISBN 978-2-84444-840-8 – 21 euros

Les documentalistes sont habitués à s'interroger sur leur métier et la façon de le pratiquer à l'heure de la révolution numérique. Parmi eux, les professeurs-documentalistes doivent, en plus, intégrer la spécificité d'une double identité professionnelle... Cet ouvrage collectif leur apportera quelques pistes de réflexion. Une quinzaine d'auteurs réunis par Isabelle Fabre questionnent ce métier hybride à la lumière des sciences de l'éducation : comment concilier la bivalence des tâches et des missions des professeurs-documentalistes ? Quelles sont les difficultés pour celles et ceux qui entrent dans le métier ? Comment déjouer les risques de découragement alors que les Centres de documentation et d'information (CDI) sont parfois perçus comme délaissés et non valorisés ?

Autant le dire tout de suite, les articles regroupés ici requièrent une attention soutenue et s'adressent à un public averti.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag. 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.