Benoît Thieulin à la tête du Conseil national du numérique

Le CNN compte 30 membres bénévoles nommés pour une durée de trois ans Archimag

 

La nouvelle composition du CNN marque la perte d'influence des représentants du commerce électronique.

Fleur Pellerin, ministre déléguée de l'économie numérique, a installé ce vendredi le nouveau Conseil national du numérique (CNN) qui sera désormais présidé par Benoît Thieulin. Composé de 30 membres pour une durée de trois ans, le CNN affiche une parité parfaite hommes-femmes : "cette nouvelle composition permet un vrai équilibre entre toutes les compétences et tous les points de vue" souligne Fleur Pellerin. 

Parmi les 30 nouveaux membres du CNN figurent des personnalités du monde de l'édition et des médias (Nathalie Pujo directrice d'Hachette Tourisme, Ludovic Blécher rédacteur en chef de Libération), des représentants d'opérateurs (Valérie Peugeot d'Orange Labs) ainsi que des chercheurs et intellectuels (Brigitte Vallée directrice de recherche au CNRS, Sophie Pène professeur d'université, Bernard Stiegler philosophe). On note également la présence de Tariq Krim le PDG de Jolicloud et créateur de l'application en ligne Netvibes.

Le Conseil national du numérique avait été créé par Nicolas Sarkozy en 2011 afin d'éclairer le gouvernement dans le développement d'une économie numérique en France. Mais sa composition avait alors été jugée trop favorable aux représentants du commerce électronique. Selon le ministère de l'Economie numérique, ce CNN 2.0 est "à l'image de la diversité de l'écosystème numérique, avec un champ élargi de compétences et des règles de fonctionnement plus transparentes et plus claires".

Les 30 membres du CNN siègent à titre bénévole.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.