Article réservé aux abonnés Archimag.com

Une lettre électronique… recommandable

Gilles Chabot, avocat au barreau de Paris. DR

 

S’il est désormais possible d’envoyer et de réceptionner un courrier recommandé grâce à un simple accès à internet, le grand public, contrairement aux entreprises, reste encore assez hermétique à ce type d’envoi. Quels sont les enjeux pratiques et techniques du recommandé dématérialisé ?

Le bureau de Poste est longtemps resté le passage obligé de tout courrier recommandé. En 2005, une ordonnance posait le principe d’une lettre recommandée électronique (LRE) pouvant être envoyée pour conclure ou exécuter un contrat. Mais ce n’est que le 2 février 2011 (1) que les conditions de validité du procédé sont finalement posées, offrant à la LRE la même valeur juridique qu’un recommandé papier.

comment ça marche ?

Envoyer une LRE implique de s’adresser à un prestataire tiers agréé, via internet, par exemple Maileva de la Poste, Bee-Post de Logidoc Solutions ou encore...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.