Montréal inaugure L'Octogone, "une bibliothèque ancrée dans le 21ème siècle"

  • octogone_montreal.jpg

    Montreal-inaugure-Octogone-bibliotheque-ancree-21eme-siecle
    La bibliothèque L'Octogone située dans l'arrondissement de LaSalle à Montréal (Anne Carrier Architecture - Labonté Marcil)
  • Agrandie et rénovée, la bibliothèque L'Octogone offre une superficie de 4 500 m² et propose 350 places assises dans l'arrondissement de LaSalle de Montréal.

     Après plusieurs années de travaux, la ville de Montréal a officiellement inauguré la bibliothèque L'Octogone située dans l'arrondissement de LaSalle de Montréal. Naguère dotée d'une superficie de 2 900 m2, la nouvelle bibliothèque dispose désormais d'une surface d’environ 4 500 m2 et propose 350 places assises.

    Au-delà des salles de consultation, L'Octogone est organisée autour de quatre salles de travail équipées de téléviseurs et d'un espace conçu pour les adolescents ainsi qu'une collection de plus de 1 150 jeux et jouets. Perché au haut de l'escalier se trouve l'espace "Dans ma bulle" pour y lire en retrait.

    Conçu par l'agence Anne Carrier Architecture - Labonté Marcil, le nouvel équipement a vocation à devenir "une bibliothèque ancrée dans le 21ème siècle" selon la ville de Montréal.

    44,9 millions de dollars canadiens (environ 30 millions d'euros)

    Du côté des collections, L'Octogone propose 180 000 documents comprenant la plus grande collection de bandes dessinées des Bibliothèques de Montréal. Elle offre également de nouvelles ressources comme l'atelier du bédéiste, le laboratoire scientifique et culinaire, le laboratoire informatique, le centre d'apprentissage, le libre-service, des consoles de jeux vidéo, le prêt de portables et de tablettes iPad sur place.

    Le montant des travaux de L'Octogone s'élève à 44,9 millions de dollars canadiens (environ 30 millions d'euros).

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif