Article réservé aux abonnés Archimag.com

Une loi libérale assortie de nombreuses restrictions

L’acte de naissance du médecin et chirurgien Henri Mondor, né le 20 mai 1885 à Saint-Cernin, dans le Cantal (1885-1962). AD 15

 

La réutilisation des archives publiques est régie par un dispositif juridique complexe qui puise ses sources dans plusieurs textes de référence.

La réutilisation des archives publiques est régie par un dispositif juridique complexe qui puise ses sources dans plusieurs textes de référence. L’un des plus connus est la directive européenne 2003/98/CE du 17 novembre 2003 qui autorise la réutilisation des documents détenus par les organismes du secteur public à des fins commerciales ou non commerciales. Cette directive a été transposée dans le droit français par une ordonnance du 6 juin 2005. Cette transposition complète la loi du 17 juillet 1978 et crée un chapitre relatif à la réutilisation des informations publiques au sein de la loi n° 78-753.
L’article 10 de cette loi est particulièrement libéral : les...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.