Un référentiel pour réduire l’impact environnemental de l’intelligence artificielle

  • ia_afnor.jpg

    referentiel-afnor-reduire-impact-environnemental-intelligence-artificielle
    L'IA pèse de plus en plus dans les émissions de gaz à effet de serre (Freepik Premium / EyeEm)
  • Face à la multiplication des projets en intelligence artificielle, l'Afnor publie un "Référentiel général pour l’IA frugale" sous forme de bonnes pratiques.

    Alors que les GAFAM reconnaissent une forte hausse de leurs émissions de gaz à effet de serre en raison de leurs programmes d'intelligence artificielle, l'Afnor publie un référentiel destiné à réduire l'impact  environnemental de l’IA. Ce "Référentiel général pour l’IA frugale" (Afnor Spec 2314) propose des méthodologies de calcul et des bonnes pratiques pour mesurer et réduire l’impact environnemental lié à l'intelligence artificielle.

    "Le document est au plus près des besoins terrain, et inclut une boîte à outils opérationnelle conçue par et pour les équipes data/IA et RSE dans les entreprises" explique l'Afnor. Mesurer l'impact environnemental de l’intelligence artificielle ne s'improvise pas selon l'organisme de normalisation. Ce calcul repose sur une série de paramètres : l’équipement, l’empreinte environnementale de l’équipement (incluant les étapes de fabrication, le transport et la fin de vie), l’impact environnemental du mix électrique dans la zone géographique, l’indicateur d'efficacité énergétique du centre de données, l’allocation du temps d’usage de l’équipement pendant toute sa durée de vie, etc.

    31 fiches de bonnes pratiques

    Au-delà du calcul de l'impact environnemental, l'Afnor propose 31 fiches de bonnes pratiques susceptibles d'être adoptées par le producteur, le fournisseur et le client. Ces recommandations seront-elles entendues ? Au mois de juin dernier, Google admettait une hausse importante de ses émissions de gaz à effet de serre : "à mesure que nous intégrons l'IA dans nos produits, la réduction des émissions pourrait s'avérer difficile". Google n'est pas le seul acteur confronté à ce dilemme. Au même moment, Microsoft annonçait une hausse de 30 % de ses émissions en trois ans, une augmentation largement portée par l'IA. La société a annoncé plus de 15 milliards de dollars d’investissements dans l’IA dans plusieurs pays (Allemagne, France, Japon, Indonésie) notamment pour construire de nouveaux centres de données.

    Le référentiel Afnor Spec 2314 peut être consulté librement après une simple saisie d'une adresse électronique.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.