Article réservé aux abonnés Archimag.com

Frédéric Blin : « Les bibliothèques européennes sont des aventurières »

« Grâce au projet Europeana, nous avons désormais le sentiment d’appartenir à une véritable communauté de professionnels européens » Frédéric Blin. DR

 

Directeur de la conservation et du patrimoine de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), membre du conseil d’administration de la Fédération internationale des bibliothèques (Ifla), Frédéric Blin a dirigé la rédaction d’un ouvrage consacré à la réalité et aux enjeux des différentes bibliothèques européennes : Les bibliothèques en Europe : organisation, projets, perspectives.

A quels enjeux les bibliothèques européennes ont-elles été soumises ces dernières années ?
L’Europe rassemble des pays aux situations extrêmement variées. Pour les pays de l’ancien bloc de l’Est, ce sont les mutations politiques qui ont eu sans doute le plus d’incidence sur la nature même des bibliothèques. La plupart d’entre elles ont dû se réinventer totalement : initialement au service d’une idéologie, elles se sont transformées en bibliothèques libres devant faire passer un message démocratique. Ce changement commence tout juste à être digéré aujourd’hui.
D’autre part, l’irruption...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.