ALT-EDIC : une alliance européenne pour l’IA et le multilinguisme

  • alt-edic-alliance-europenne-intelligence-artificielle-multilinguisme.png

    Depuis 2024, la France a pris la tête de cette Alliance, dont la mission est de doter l’Europe d’une infrastructure numérique commune pour soutenir le développement de l’intelligence artificielle générative (ALT-EDIC)
  • L’ALT-EDIC, alliance européenne dédiée aux technologies des langues et à l’intelligence artificielle, franchit une étape clé avec la création de son consortium industriel. Elle réunit 25 États et 38 entreprises européennes pour développer une infrastructure numérique et des modèles de langage multilingues.

    « L’ALT-EDIC est une avancée majeure pour l’Europe : nous développons une infrastructure commune pour que l’intelligence artificielle serve toutes nos langues et tous nos secteurs économiques », déclarait Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. 

    Le 20 mars 2025, l’Alliance pour les Technologies des Langues (ALT-EDIC) a été officiellement inaugurée à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (Aisne). Avec le soutien de la France et de 25 États européens, cette initiative a pour objectif de bâtir une infrastructure numérique dédiée aux technologies linguistiques et à l’intelligence artificielle. Son ambition est de concevoir des modèles de langage performants et multilingues, tout en assurant la préservation de la diversité culturelle. « La France est fière d’être en première ligne de cette initiative stratégique pour la souveraineté numérique européenne. », a ajouté la ministre.

    L’événement a aussi marqué une avancée stratégique avec la création du consortium industriel de l’ALT-EDIC, qui associe 38 entreprises européennes au projet.

    Lire aussi : Tom Lann : "Open Data University permet de réaliser des projets pour l'intérêt général"

    Une ambition européenne pour l’IA et le multilinguisme

    ALT-EDIC bénéficie d’un financement européen de 88 millions d’euros pour collecter, traiter et enrichir des données linguistiques, essentielles pour entraîner des modèles de langage. 

    Parmi ses premiers projets figurent ALTEDIC4EU, qui établira la plateforme technique de l’Alliance, et LLMs4EU, qui se focalisera sur la création de grands modèles de langue adaptés à divers secteurs économiques (énergie, télécoms, tourisme, services publics, sciences).

    Lire aussi : La France crée l'Institut national pour l'évaluation et la sécurité de l'intelligence artificielle (INESIA) pour sécuriser le développement de l'IA

    Un partenariat stratégique avec l’industrie

    L’inauguration d’ALT-EDIC a également marqué un tournant avec la formation d’un consortium industriel regroupant 38 entreprises, dont 20 françaises, comme le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), EDF, Orange ou encore Thalès. Ce groupement permettra au secteur privé de jouer un rôle clé dans la gouvernance et les orientations stratégiques de l’Alliance. 

    Par ailleurs, ALT-EDIC a annoncé l’ouverture de discussions avec AI Factory France, un projet d’infrastructures et de création d’usines numériques, pour mutualiser leurs ressources en puissance de calcul et en données. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023