Article réservé aux abonnés Archimag.com

Bibliothèques vertes : s'engager pour un avenir écologique

  • engager-avenir-ecologique.jpg

    Face à l’urgence climatique, les bibliothèques s’interrogent autant sur leur rôle auprès du public que sur leurs propres pratiques (Freepik).
  • Questionner leurs pratiques et informer leurs publics, tels sont les grands enjeux des bibliothèques face à l’urgence climatique. À leur disposition, des outils, des formations et des espaces d’échanges pour s’engager concrètement.

    archimag_385_tendances_futur_des_bibliotheques-1_1_page-0001.jpgenlightenedCET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°385

    Sommaire : 

    - Dossier : Bibliothèques : les tendances qui pourraient transformer leur futur
    - Ce que l’IA peut apporter aux bibliothécaires
    - La médiation en mode IA, mais sous conditions
    - Lutte contre la désinformation : les bibliothécaires à l’avant-poste
    - Les bibliothèques au temps des compressions budgétaires
    - S’engager pour un avenir écologique
    Inclusion et accessibilité en bibliothèque : vers une démarche active
    Bibliothèques et tiers-lieux : un futur en commun

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !


    En 2022, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) lançait une toute nouvelle commission baptisée "Bibliothèques vertes". Mais cela faisait déjà plusieurs années que le sujet faisait partie des préoccupations des professionnels. "Plusieurs textes de références existent, comme la Déclaration des bibliothèques et du développement durable de l’Ifla, de 2002, la Déclaration de Lyon, de 2014, ou, plus récemment, au sein du Référentiel national des compétences en bibliothèque territoriale, publié par le ministère de la Culture en 2022", énumère Maryon le Nagard, bibliothécaire, référente territoire et écologie à la médiathèque départementale de Seine-Maritime et membre de la commission "Bibliothèques vertes".

    engager-avenir-ecologique_maryon_le_nagard_sca.jpgLa littérature dans ce domaine est abondante et la question n’est aujourd’hui plus de savoir si les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la transition écologique, mais plutôt par où commencer et avec quelle marge de manœuvre. En effet, toutes les bibliothèques ne disposent pas des mêmes armes pour s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique. "L’intégration concrète d’actions est plus avancée dans les grandes structures que dans les petites bibliothèques rurales, qui sont davantage centrées sur leurs besoins fondamentaux", poursuit Maryon le Nagard.

    Elles sont aussi tributaires des politiques menées sur le territoire. "Si une municipalité s’est engagée dans une démarche, elle aura tendance à y associer tous les services possibles et les agents pourront ainsi bénéficier de plus de soutien, de formation, etc.".

    En matière d’urgence climatique, les bibliothèques se retrouvent face à un double enjeu : celui d’informer, de sensibiliser et de mettre à disposition les connaissances nécessaires sur le sujet auprès de leurs publics, mais aussi celui de questionner leurs propres pratiques. Car au-delà de cette mission d’accompagnement, les effets du réchauffement climatique sont déjà réels : adaptation des horaires d’ouverture lors de canicules, restriction des budgets énergie conduisant à la fermeture lors de périodes de grand froid, hausse des prix des matières premières pour la fabrication ou le stockage des livres…

    Lire aussi : Les bibliothèques universitaires mettent le cap sur le développement durable

    Des retours d’expérience pour mieux se lancer

    La commission "Bibliothèques verte" de l’ABF assure ainsi une veille sur différents sujets liés à l’écologie (numérique responsable, désherbage, cycle de vie des collections, politique documentaire, pratiques responsables…) et diffuse les événements (webinaires, formations, conférences…) et retours d’expérience pour inspirer les professionnels. "Nous allons vers plus de transversalité dans nos réflexions", explique Maryon le Nagard. "Et le blog bib.vertes.abf.asso.fr constitue ainsi une véritable boîte à outils pour les structures".

    Maryon le Nagard a également créé un jeu de sept familles basé sur les 17 objectifs de développement durable adoptés par l’ONU et sur des actions concrètes recensées sur le territoire de la Seine-Maritime. "Nous le mettons à disposition en accès libre pour le faire connaître et pour qu’il soit utilisé par le plus grand nombre", explique-t-elle. "L’objectif est aussi de sensibiliser les équipes et, pourquoi pas, de donner envie à d’autres bibliothèques de créer le leur". Suppression des cartes "adhérents" à Notre-Dame-de-Bondeville, utilisation de protège-coiffes et de protège-coins pour limiter l’usage du plastique à Tôtes, achat de jeux d’occasion au Grand-Quevilly, mise en place d’un forfait mobilité durable à Gournay-en-Bray… Le jeu met en lumière de petites ou grandes initiatives inspirantes. "Nous pouvons agir avec peu de moyens et sans forcément de temps supplémentaire."

    Lire aussi : Votre bibliothèque contribue-t-elle aux Objectifs de développement durable de l'Onu ? Faites le test grâce à ce calculateur en ligne !


    Utopie 2050

    Le rêve de Maryon le Nagard : "Que l’écologie devienne un réflexe profondément ancré dans toutes les pratiques des bibliothèques, y compris en milieu rural, au même titre que leurs autres missions".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif