C'est un chiffre très préoccupant pour les entreprises et l'administration françaises. Plus de 60 % des actifs ne maîtrisent pas les usages numériques de base selon une étude réalisée par le groupement d'intérêt public Pix. Ils sont même 20 % à se déclarer en grande difficulté pour télécharger un document ou naviguer dans une arborescence. Des tâches aussi basiques que gérer des congés en ligne ou accéder à un intranet représentent également une difficulté.
42 % des répondants déclarent un niveau débutant et sont donc en mesure de mettre en forme un texte ou organiser des fichiers "mais leur maîtrise limitée des outils collaboratifs réduit leur capacité à travailler en équipe".
23 % d'utilisateurs autonomes
Seul un tiers des salariés interrogés déclarent être à l'aise avec le numérique dont 23 % peuvent être qualifiés d'utilisateurs autonomes capables d’exécuter des tâches courantes (échanges par courriel, usage d’outils collaboratifs ou de logiciels RH). Sensibilisés aux questions de cybersécurité, ils savent s’adapter à de nouveaux outils.
Une minorité de 15 % atteint un niveau avancé, incluant des compétences en recherche d'information et protection des données. Ils sont capables de s’auto-former et font preuve de polyvalence.
Sans surprise, les catégories socio-professionnelle et l'âge expliquent en partie ces chiffres. 39 % des ouvriers sont en grande difficulté vis-à-vis du numérique, contre 9 % des cadres. Chez ces derniers pourtant, tout ne va pas pour le mieux : près d’un sur trois ne sait pas calculer une moyenne dans un tableur et près de 80 % ne savent pas vérifier la fiabilité d’une information en ligne.
Du côté des tranches d'âge, deux seniors (55 ans et plus) sur cinq se disent en grande difficulté contre un jeune sur dix.
Passer par la case formation
Pour le portail de la transformation numérique des entreprises, la solution passe par la case formation : "La transformation numérique, enjeu essentiel pour les entreprises passe par la montée en compétences numériques de leurs salariés, en tenant compte des besoins spécifiques de chacun, au regard de leurs fonctions." D'autant plus que plus de 85 % des répondants expriment leur volonté de progresser. Un chantier particulièrement urgent pour les TPE et PME qui sont moins armées que les grands groupes pour former leurs salariés.
Etude menée auprès de 1 900 actifs tous secteurs confondus, publiée en mars 2025 par l’Observatoire Pix des compétences numériques.