Mener un projet de cloud computing : problématiques et enjeux

Cloud computing, par Romain Hennion, Hubert Tournier et Eric Bourgeois. Eyrolles

 

Cloud computing, par Romain Hennion, Hubert Tournier et Eric Bourgeois. – Paris : Eyrolles, 2012. – 242 p. – ISBN : 978-2-212-13404-9 – 35 euros.

Pour la majorité des décideurs, l’intérêt d’une migration des applications et de l’infrastructure d’une organisation vers le cloud n’est plus à démontrer, le nuage ayant largement fait ses preuves en matière de pluie de nouvelles opportunités et d’éclairs potentiels de perspectives et de croissance.

Révolution du climat technologique

Les nouveaux enjeux associés à cette révolution du climat technologique sont de véritables défis pour tous les chefs de projet et DSI qui souhaiteraient mener un projet de cloud computing. C’est à eux que s’adresse cet ouvrage : loin d’être technique, il s’intéresse aux problématiques de décision, de conception et de gouvernance, permettant à chacun d’évaluer les intérêts d’une migration, de la paramétrer et de la conduire

S’appuyant sur les retours d’expérience de ses auteurs – occupant des postes de conseil au niveau de la gouvernance ou des systèmes d’information de grands groupes – ce livre présente les bonnes pratiques auxquelles se référer. Il fournit également de nombreuses pistes afin de pérenniser les solutions déployées, et ce quel que soit le domaine d’application concerné.. 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.