Les bibliothèques de Paris passent à la lecture numérique

Les premières liseuses seront déployées à partir de la mi-février Archimag

 

Plus d’un millier de liseuses et 250 tablettes seront progressivement proposées dans le réseau de lecture de la capitale.

Les usagers des bibliothèques municipales parisiennes vont pouvoir bientôt emprunter des liseuses pour une durée de trois semaines. Dès la mi-février, 1 100 liseuses T3 (Sony) seront progressivement mises à disposition des lecteurs. Chacune d’entre elles sera chargée  d’un catalogue d’environ  1 300 titres en langues française, allemande, anglaise ou espagnole. La majorité  des œuvres sont des classiques tombées dans le domaine public.

Puis à partir du mois de juin, ce sont des tablettes iPad qui seront déployées mais leur usage sera réservé à la consultation sur place. Elles ne pourront donc pas être empruntées. Les 250 tablettes seront d’abord proposées dans les sections enfantines puis dans les bibliothèques qui auront déposé un projet autour de la lecture.

Selon la Mairie de Paris, « ces liseuses pourront, à terme, permettre de télécharger des livres plus récents de la bibliothèque numérique de la ville de Paris quand elle sera constituée ».

 

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.