Business intelligence et management : l'innovation, au carrefour des métiers de l'entreprise

Business intelligence et management. Afnor éditions

 

Alphonse Carlier. – La Plaine Saint-Denis : Afnor éditions, 2013. - 277 p. – ISBN 978-2-12-465429 – 133,65 euros.

Confrontées à des volumes de données toujours plus importants, les entreprises accumulent dans le même temps des contenus aux formats multiples, tout en misant sur des développements faisant la part belle à la mobilité.

Sans optimisation et rationalisation des informations et données qu’elles brassent ou stockent, les organisations fragilisent la capacité et la disponibilité de leurs architectures informatiques.

C’est l’objet de la Business Intelligence (BI), aussi appelée informatique décisionnelle, qui aide justement à définir de meilleures données pour permettre aux décideurs de disposer d’une information de qualité les aidant à prendre les meilleures décisions possibles.

Carrefour des métiers

Alphonse Carlier est consultant, auditeur interne et chef de projet. À travers une approche très orientée terrain, il propose aux décideurs, aux managers, aux professionnels de l’informatique comme aux étudiants ou aux enseignants de leur fournir des techniques croisées en BI et en management.

D’après lui, cette discipline en fort développement a la vocation d’occuper très prochainement une place stratégique en matière d’innovation, au carrefour des métiers d’une entreprise.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.